RDC: des soldats d'une brigade "mixée" quittent leurs positions dans l'est

AFP

17 aoû. 07 - 18h07

GOMA (RDC), 17 août 2007 (AFP) - Des éléments d'une brigade "mixée" de l'armée congolaise, constituée d'ex-soldats insurgés fidèles au général déchu tutsi Laurent Nkunda, ont déserté leurs positions dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

"Des soldats de la brigade Bravo se sont retirés de leurs positions où ils étaient déployés depuis plusieurs mois notamment à Ishasha, Katiguru, Ngwenda et à Burahamba", localités du territoire de Rutshuru à environ 75 km au nord de Goma, capitale du Nord-Kivu, a affirmé à l'AFP Paul Ndeze, un notable de Rutshuru.

Le retrait des éléments de cette brigade "mixée" intervient après l'annonce de la décision de l'armée de la RDC de confier la traque des rebelles hutus rwandais à des "brigades intégrées".

Un groupe de soldats de la brigade Bravo s'est replié à Kiwanja, une localité de Rutshuru où est basé leur état-major, tandis qu'un autre groupe "a pris une destination inconnue", a précisé ce notable.

Les positions de la brigade Bravo ont été immédiatement investies par des rebelles hutus des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), a affirmé à l'AFP l'administrateur de Rutshuru, Dominique Bofondo.

La brigade "mixée" Bravo était constituée des éléments de la première brigade de réserve basée à Bukavu, capitale du Sud-Kivu, et d'ex-soldats insurgés de Nkunda.

Le processus de "mixage", très critiqué notamment par la Mission de l'ONU en RDC (Monuc), avait débuté en janvier à la suite d'un accord entre Kinshasa et Nkunda, pourtant visé par un mandat d'arrêt international pour crimes de guerre, à la suite de sa brève occupation en juin 2004 de la ville de Bukavu.

Le brassage a été lancé depuis 2004 pour former de nouvelles brigades de l'armée congolaise. A la différence des unités "mixées", les brigades "intégrées" issue du brassage comptent dans leur rang des combattants de toutes les anciennes factions belligérantes de la dernière guerre en RDC (1998-2003).

Le général Gabriel Amisi, chef d'état-major de la Force terrestre de l'armée congolaise, a enjoint la semaine dernière toutes les troupes "mixées" et "non mixées" à se rendre dans les centres de brassage où sont formées depuis 2004 de nouvelles brigades de l'armée congolaise.
monuc.org © 1999-2006 Nations Unies - MONUC | Notes légales | Contact

1 commentaire:

Anonyme a dit…

NO NEWS MAN! WHT'S UP.