Nord-Kivu (RDC): accalmie après des combats qui ont fait 9 morts mardi


AFP

30 aoû. 07 - 09h58

KINSHASA, 29 août 2007 (AFP) - Un calme précaire était revenu mercredi dans le Nord-Kivu, province de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), après des combats entre soldats loyalistes et éléments dissidents qui ont fait neuf morts mardi, a-t-on appris auprès de l'armée congolaise.

Des soldats ralliés au général déchu tutsi congolais Laurent Nkunda ont attaqué tôt mardi une position de l'armée régulière près de Rubaya, localité du territoire de Masisi située à environ 60 kilomètres au nord-est de Goma (capitale du Nord-Kivu).

"Ces combats ont fait neuf morts du côté des loyalistes", a déclaré à l'AFP le colonel Delphin Kahimbi, commandant en second de l'armée au Nord-Kivu, en charge des opérations.

"Les insurgés avaient engagé des forces importantes, environ 900 hommes. Cela a contraint les troupes loyalistes (environ 400 hommes) à un repli vers Masisi", a-t-il expliqué, reconnaissant que la zone de Rubaya était toujours mercredi sous le contrôle des hommes ralliés à Nkunda.

"Il n'y a pas eu de nouveaux affrontements depuis. Nous avons obtenu qu'un cessez-le-feu soit respecté de part et d'autre pour clarifier la situation, car ce sont des éléments de la même brigade, la brigade mixée Charlie, qui se sont affrontés", a-t-il ajouté.

Mardi soir, le "général" Bwambale Kakolele, chargé des opérations au Congrès national pour la défense du peuple (CNDP, le mouvement politico-militaire de Nkunda), avait affirmé à l'AFP que les troupes du CNDP contrôlaient Rubaya.

Il avait accusé l'armée régulière d'avoir déclenché les troubles en cherchant à "désarmer" les soldats ralliés à Nkunda qui avaient déserté les rangs de la brigade mixée Charlie.

Pour le colonel Kahimbi, "il est clair que les hostilités ont été déclenchées par les pro-Nkunda".

"Ce sont eux qui ont commencé il y a une semaine à quitter leurs positions, au sein des brigades mixées. Ces mouvements de troupes ont créé de la tension, d'autant plus que la plupart de ces hommes ont revêtu l'uniforme de l'armée rwandaise", a-t-il ajouté.

Cinq brigades "mixées", constituées pour moitié de soldats loyalistes des FARDC et d'ex-soldats insurgés ralliés à Nkunda, ont été déployées à partir de la fin janvier au Nord-Kivu, à la suite d'un accord entre Kinshasa et Nkunda pour intégrer ses hommes à l'armée régulière.

Cet accord avait été passé après de violents combats entre les insurgés et les FARDC fin 2006 et la brève prise par les hommes de Nkunda de la ville de Sake, à une trentaine de kilomètres de Goma.

Mi-août, des éléments pro-Nkunda au sein des brigades mixées ont quitté leurs positions, peu après l'annonce de l'état-major de l'armée de confier la traque des rebelles hutus rwandais dans la région à des brigades "intégrées" (formées dans le cadre du processus national de réforme de l'armée) et non "mixées".








monuc.org © 1999-2006 Nations Unies - MONUC | Notes légales | Contact

Aucun commentaire: