Gouvernement -Monuc : le torchon tend à brûler

09/09/2008)

Devant la dégradation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu, le gouvernement congolais hausse le ton et s’adresse à la Monuc en lui faisant injonction d’imposer la paix ou mieux de faire cesser les hostilités par la force en application du chapitre 7 de la Charte des Nations Unies.
Depuis la reprise des affrontements à Rutshuru et à Masisi le 28 août dernier, des membres du gouvernement et les dirigeants de la Monuc n’ont pas hésité de sillonner certaines localités du Nord-Kivu. C’est ainsi, par exemple, que l’on a vu le ministre de la Défense,­ Tchikez Diemu, et le Représentant spécial du Secrétaire Général de l’Onu, Allan Doss, effectuer une mission conjointe le dimanche 31 août 2008 à Rutshuru. Qui plus est, les deux responsables précités n’étaient pas seuls. Ils étaient accompagnés du chef d’état major des Fardc, le Général Dieudonné Kayembe et du Commandant de la Force de la Monuc, le Général Babacar Gaye.

Mais, bien naïf qui croirait que ces missions conjointes constituent l’expression d’une identité de vues sur la situation qui prévaut à l’Est de notre pays. Pour preuve, lors de la mission conjointe effectuée à Rutshuru par les responsables précités, Tchikez Diemu ne s’était pas empêché de stigmatiser une certaine mollesse qu’affiche la Monuc chaque fois qu’il s’agit de prendre position contre les mauvaises habitudes de Laurent Nkunda. C’est que les deux camps sont loin d’émettre sur la même longueur d’ondes !

Quand Kalume éventre le boa...

Le jeu de cache-cache n’est jamais du goût des militaires. C’est ainsi que le ministre d’Etat en charge de l’intérieur, Denis Kalume Numbi, militaire de formation, s’est éloigné de la langue de bois, éventrant ainsi le boa.

En effet, au cours d’une conférence de presse tenue à Goma, Kalume Numbi qu’entouraient le ministre de la Défense, Tchikez Diemu et le gouverneur du Nord-Kivu, a coupé court en demandant à la Monuc d’imposer la paix au Nord-Kivu, en appliquant le chapitre 7 de la Charte des Nations Unies. Avant cela, Denis Kalume a condamné la violation du Programme Amani par “ le CNDP. D’un ton ferme, Kalume a dit que le gouvernement accorde une dernière chance ” à Nkunda. Avant de s’écrier : “ Sinon, le gouvernement va prendre ses responsabilités ”. En clair, Kalume invite Nkunda à se désengager de toutes les positions prises sur les forces gouvernementales.

Comme on le voit, à cause de Nkunda, la Monuc qui aime ergoter sur une certaine neutralité, est mise à l’épreuve par le gouvernement.

Et la position de la Monuc est d’autant plus inconfortable que les populations du Nord-Kivu l’accusent de faire le jeu de Nkunda, en jouant au chat et à la souris. Mise sous pression et Nkunda ne voulant pas arrêter ses folies “ guerrières ”, que va faire la Monuc ?

La Monuc sous pression !

La situation de guerre qui prévaut présentement dans la partie Est de la Rdc, notamment à Rutshuru et Masisi, province du Nord­-Kivu, entre les Fardc et les troupes du CNDP fidèles à Laurent Nkunda, ne laisse pas indifférentes les autorités de Kinshasa.

C’est dans ce cadre qu’il faut situer le point de presse tenu à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, par le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Denis Kalume. En toile de fond de sa communication, il laissera entendre que le gouvernement central s’adresse à la Monuc en lui faisant injonction d’imposer la paix. Ou mieux, de faire cesser les hostilités par la force.

Pour y parvenir, a noté le ministre d’Etat, la Monuc doit faire application du chapitre 7 de la Charte des Nations Unies relatif à cette matière. Il faut dire que Denis Kalume n’avait pas sa langue en poche pour condamner le CNDP d’avoir violé le processus Amani mis en oeuvre depuis le 23 janvier dernier à Goma.

Dans le même ordre d’idées, il n’a pas passé sous silence le fait que le gouvernement central soit mis sur le même pied d’égalité que le CNDP sur le terrain par la Communauté internationale.

C’est ainsi qu’il demande d’appliquer sans tarder cet article 7 face à Nkundabatware. Avec cette demande, beaucoup espèrent désormais voir le gouvernement exercer des pressions sur la Monuc jusqu’à l’application de cette disposition de la charte qui impose la paix. Car, trop c’est trop, estime-t-on.

Une dernière chance à Nkunda ?

Cependant, le ministre d’Etat Kalume qu’entouraient le ministre de la Défense Tchikez Diemu et le gouverneur de la province du Nord-Kivu ne demeure pas du tout pessimiste quant à une paix sans arme dans cette province. Ace titre, il dit accorder une dernière chance à Laurent Nkundabatware pour se désengager de toutes les positions prises sur les forces gouvernementales.

A ce titre, il appelle le général déchu à revenir au sein du programme Amani dont il a séché les travaux depuis la reprise des derniers affrontements à Rutshuru et Masisi, le 28 septembre dernier. Denis Kalume, sans baisser les bras à l’égard des succès du CNDP, promet, mais sans précision, que le gouvernement va prendre ses responsabilités.

Poursuite des affrontements

Les affrontements entre le CNDP de Nkundabatware et les Fardc se poursuivent sur l’axe Numbi, à une centaine de kilomètres de Goma en territoire de Kalehe, au Sud-­Kivu. Lors de son point de presse d’hier, le ministre Kalume a confirmé cette information. Selon un officier des Fardc, les éléments du CNDP qui ont attaqué Numbi sont venus de Gungu, dans le territoire de Masisi.

Il n’y a pas que cet axe, dans la mesure où les mêmes combats se poursuivent depuis hier sur l’axe Rwangara, Luzirandaka, Bitagata, des localités situées dans les hautes terres surplombant le lac Kivu, indique la même source.

Numbi sous occupation du CNDP

Selon Okapi.net, des voyageurs en provenance de Numbi ont fait savoir que cette localité est passée sous occupation du CNDP depuis dimanche. Du côté des Fardc, c’est un autre son de cloche les affrontements, à en croire les forces gouvernementales, les affrontements se poursuivent. Sur le même tableau, certains habitants de Kalungu et Minova a plus de 20 kilomètres de la zone des combats indiquent qu’une panique est observée au sein de la population du sud de Masisi et du nord de Kalehe dans le Sud-Kivu proche de la zone de Numbi de telle sorte que ces populations n’ont pas vaqué normalement à leurs occupations quotidiennes depuis hier.

Par ailleurs, dans le territoire de Rutshuru, la Monuc indique l’occupation depuis hier par le CNDP, des collines de Bushekeri. Il y a donc péril en la demeure.

(SL/Milor/Yes)

Le Palmarès


Last edited: 09/09/2008 13:15:42

© Copyright Digitalcongo.net

Aucun commentaire: