OLPA préoccupé par la montée de la censure contre les médias à l’Est de la R.D .Congo


L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, demeure très préoccupé par la montée de la censure contre les journalistes et les médias présents dans la province du Nord Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

OLPA condamne particulièrement l’interpellation et la confiscation de matériel de travail d’un groupe des journalistes congolais et expatriés, par les services de renseignements T2 de la 8ème région militaire pour le simple motif que ces journalistes se soient rendus la semaine dernière à Kitchanga (85 kms de Goma, chef-lieu du Nord Kivu), pour interviewer le général dissident des Forces armées de la R.D .C. Laurent Nkunda qui dirige une insurrection armée contre les troupes régulières.

Jacques Kahora, Raphaël Bakemana, Nagnus Nazimtaka et Scott Daldaus, respectivement correspondant de la Voix d’Amérique, de la radio sud-africaine Canal Afrique, journaliste à New Times de Kigali au Rwanda et journaliste au Christian Science monitor des Etats-Unis, ont été interpellés le 13 septembre 2007 sur la route de Kimoka, alors qu’il revenait de Kitchanga à bord d’une jeep. Une interpellation qui a vite alerté la population de cette contrée qui a assimilé les journalistes aux collaborateurs de Laurent Nkunda qu’il fallait à tout prix brûlés vifs. Alors que les casques bleus de la Mission de Nations Unies s’activer pour l’évacuation de ces professionnels de la presse, les éléments de la 8ème région militaire des Fardc ont alors décidé de les conduire à Sake (à 27 kms de Goma), où ils ont subi un premier interrogatoire. Ensuite, ils ont été amenés au quartier général des Fardc à Mubambiro (24kms), avant d’être acheminés à Goma tard dans la soirée. Leur matériel de travail a été confisqué, après avoir été auditionné par les militaires qui soutenaient que Laurent Nkunda était sous embargo médiatique et qu’aucun journaliste n’avait le droit de l’interviewer.

La 8ème région a restitué lundi 17 septembre le matériel de Jacques Kahora et de Scott Daldaus, alors que Nagnus Nazimtaka avait précipitamment quitté Goma le week-end dernier. Sur un total de 10 journalistes qui se sont rendus à Kitchanga, 6 ont pu regagner Goma parmi lesquels Kachelelewa, correspondant de la BBC (British broadcasting) et John Kanyunu de la Deutsche welle auxquels il faudrait ajouter les 4 précités. 4 autres journalistes de la chaîne qatariote Al Jazira sont encore à Kitchanga, le fief de Nkunda où ils réalisent encore des reportages.

Eu égard à ce qui précède, OLPA se dit préoccupé par la sécurité des journalistes et la censure qui s’abat sur les médias travaillant dans le Nord Kivu.
Tout en condamnant cette entrave à la libre circulation de l’information qui constitue une atteinte grave à la liberté de la presse garantie par la Constitution de la R.D .C et les instruments juridiques internationaux, OLPA exige la restitution de tous les matériels confisqués par la 8ème région militaire.

Il exige également la cessation de toute forme de harcèlement contre les professionnels des médias qui travaillent dans cette partie du Congo.

Aucun commentaire: