Depuis le mardi 07 août 2007, certains étudiants des institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Bukavu et ses environs ont commencé à percevoir une bourse d’études leur octroyée par le Président de la RD Congo. Ceux qui ont obtenu à l’édition 2006-2007 des examens d’Etat plus de 60 % reçoivent 400 $US. Ceux qui ont obtenu au moins 80 % ont, en plus, droit à 150 $US du Fonds national de la république. Par ailleurs, les étudiants finalistes desdites institutions qui sont des finalistes, c’est-à-dire en 3è année de graduat et en 2è année de licence perçoivent désormais une bourse d’études de 30 $US. Tous les autres étudiants qui ne se retrouvent pas dans l’une ou l’autre de ces catégories n’ont droit à quoi que ce soit. C’est là toute la question.
L’asbl Héritiers de la Justice salue l’initiative du Chef de l’Etat congolais de recommencer à décerner des bourses d’études aux étudiants pour leur permettre de mener à bien leurs études. Mais cette procédure sélective présente l’inconvénient de créer une discrimination parmi les étudiants. Tous les étudiants travaillent dans les mêmes conditions et devraient être traités sur un pied d’égalité. Comment tous ceux-là qui n’auront pas bénéficié de la bourse d’études vont s’y prendre ?
En outre, si quelqu’un fait ses études grâce à ses propres efforts, Héritiers de la Justice pense qu’un individu pareil n’aura pas intériorisé le sens du patriotisme parce que le pays ne lui aura rien rendu comme service. Il ne peut aucunement se sentir redevable vis-à-vis de son pays. C’est pour cette raison que la plupart des universitaires congolais sont en train d’opter pour la voie de l’exil dès qu’une occasion se présente devant eux au lieu de travailler pour un pays qui ne leur a rendu aucun service le long de leur cursus scolaire. Même à l’école primaire et secondaire, ce sont leurs propres parents qui supportaient leur scolarité.
Héritiers de la Justice propose que la bourse d’études puisse être octroyée à tous les étudiants sans distinction comme dans tous les autres pays pour éviter les problèmes évoqués ci-dessus.
Bukavu, le 08/08/2007
Héritiers de la Justice
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire